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Une voiture est composée de différents éléments qui ont chacun leur rôle et doivent être entretenus régulièrement. Que ce soit le freinage ou l’éclairage qui sont très importants pour la sécurité des usagers, d’autres parties du véhicule ont des fonctions spécifiques, comme la carrosserie.

Nous verrons d’abord la définition d’une carrosserie dans cet article ; ensuite tous les éléments de la carrosserie.

 

C’est quoi une carrosserie ?

C’est la structure extérieure du véhicule. Il s’agit d’un assemblage de panneaux fixés sur une ossature métallique, charpente et posés les uns à côté des autres afin de :

-Définir l’apparence du véhicule et le rendre plus esthétique                                                                                                        -Protège diverses pièces mécaniques du véhicule.

La carrosserie désigne l’enveloppe extérieure d’un véhicule destinée à protéger ses occupants et ses pièces mécaniques. C’est aussi un élément de design. Le mot “chariot” tire son nom de “chariot”, un type de chariot. Les premiers corps étaient réalisés par assemblage de planches sur des montants. Plus tard, les constructeurs automobiles ont utilisé des tôles embouties.

 

Tous les éléments de la carrosserie

Le châssis est un ensemble de profilés très rigides qui s’assemblent sous la forme d’un cadre, résultant en un assemblage indéformable. Le châssis d’un véhicule automobile est conçu pour porter la carrosserie par l’intermédiaire d’éléments amovibles. Il se compose de 2 poutres et de supports.

Il en a 27 principaux éléments de carrosserie. Par conséquent, les principaux éléments de la carrosserie sont:

1- Le cadre du sol

L’ossature de plancher ou plate-forme d’assemblage est la partie inférieure de la caisse autoportante. Il se compose d’un châssis léger (pièces plus fines que le châssis seul) et des tôles inférieures de la carrosserie.

2-Les longerons

Il s’agit de longerons en forme de poutres tubulaires, généralement de section rectangulaire, disposées de part et d’autre des dalles qui forment le plancher. Ils peuvent être étendus aux supports de pare-chocs dans la forme appropriée.

3- Tendeurs

Un brancard est un trabéculaire et n’est pas placé sur un prolongement du faisceau principal. Le faisceau principal est plus court. Les brancards sont soudés aux poutres reliant les extrémités des poutres principales, et ils sont moins espacés que ces dernières.

4- Dormeur

Ce sont des traverses, sous forme de poutres creuses, placées à intervalles définis. Chacune de leurs extrémités est assemblée par soudure sur une poutre perpendiculaire à sa face inférieure.

5- Le plancher

C’est un ensemble de plaques, généralement des nervures, assemblées par soudure sur des longerons et des traverses pour former un ou plusieurs plans qui composent le soubassement de la caisse.

6- La base

C’est le terme utilisé pour désigner l’ossature de plancher complétée par tous les éléments de fixation, à l’exception de ceux qui composent l’habitacle, dont les principaux sont : tablier dessus de tablier bord d’auvent , leur cadre, leur remplaçant tablier

7- Tablier de voiture

Il s’agit d’une cloison inférieure transversale qui prend place à l’avant de l’habitacle et le sépare de la cabine. Il tire son nom du tablier de cuir attaché à l’avant de la voiture et du premier véhicule automobile, et son rôle était de protéger les jambes du voyageur des intempéries et des projections de boue.

8- Dessus de tablier

Le haut du déflecteur ou la poutre supérieure du déflecteur est une tôle à inclinaison horizontale, assurant la liaison entre la partie supérieure du déflecteur et la partie inférieure de l’ouverture du pare-brise.

9- Côté auvent

Il s’agit de tôles à tendance verticale, pouvant comporter un retour horizontal, formant les cloisons latérales de compartiment avant l’habitacle, que ce soit le compartiment moteur ou le coffre à bagages. Il tire son nom des panneaux avec des fentes de ventilation qui formaient les côtés des capots de voiture avant que la forme dite “ponton” ne soit popularisée.

10- Passages de roues ou doublures d’ailes

-Tunnel de roue arrière: Les passages de roues arrière sont en tôle, formant les cloisons latérales du compartiment, suivant l’habitacle, revenant à une forme cylindrique, formant les ailes, qui recouvrent partiellement les roues arrière, ce qui est facile à manipuler.

11- Passage de roue avant
Les passages de roue avant sont les plaques minces qui forment les ailes, sous les ailes avant sur certains modèles, à une certaine distance de la périphérie de la moitié supérieure de la roue avant.
12- Tablier arrière
C’est un élément extérieur vertical fixe qui forme la cloison arrière du compartiment équipage, tant dans le compartiment moteur que dans le coffre à bagages.
13- Grille
La calandre est un élément extérieur vertical fixe qui forme la cloison avant de l’habitacle devant l’habitacle, que ce soit le coffre à bagages ou le compartiment moteur, que la cloison soit pleine ou ajourée.

14- Calandre

Il s’agit d’éléments extérieurs amovibles ajourés, généralement en inox ou en plastique, montés sur les cloisons extérieures latérales du compartiment moteur.

15- Les pieds

-médio-pied :  C’est un pilier sur le côté de la carrosserie entre les portes avant et arrière qui supporte les charnières des portes arrière.

-avant-pied : C’est le pilier à l’avant de la carrosserie qui supporte les charnières des portes avant. Il est prolongé par les montants de pare-brise.

-pied arrière : C’est le montant situé à l’arrière du côté du corps.

16- Bas des marches

Les longerons sont les éléments inférieurs des côtés de la caisse auxquels sont soudées les extrémités intérieures des pieds avant, médian et arrière.

17- Côté de la boîte

C’est un ensemble d’éléments latéraux fixes qui forment un cadre et constituent l’encadrement de la porte.

18- Quart de panneau

Le panneau de custode est un élément extérieur, et le panneau latéral arrière est un prolongement de la vitre latérale de la porte. Si la voiture est une limousine, il y a une fenêtre sur le panneau, qui s’appelle “Quarter Window”.

19- Pavillon

C’est l’élément extérieur qui forme le toit de la carrosserie, est situé dans la partie supérieure du côté de la carrosserie et s’étend depuis la partie supérieure de la lunette arrière.

20- Baie de pare-brise

Un support de pare-brise est un cadre qui forme la jonction entre le haut de la cloison et le toit pour accueillir le pare-brise.

21- Pare-brise

Il s’agit de la vitre transversale avant dans la partie supérieure de la cabine. Son rôle est de protéger le conducteur et les passagers du vent et des intempéries tout en leur permettant de voir la route.

22-  Fenêtre arrière

C’est la vitre transversale arrière en partie haute de l’habitacle qui permet de voir derrière la voiture.

23- Ailes

Ce sont les éléments extérieurs qui forment un carénage autour des roues. Ils portent le nom de leurs roues justes, par exemple : garde-boue avant gauche, si le garde-boue bloque la roue avant gauche.

24- Porte ou portail

Le terme “porte” a le même sens que dans les bâtiments. Il ouvre ou ferme des ouvertures correspondantes sur les côtés de la carrosserie pour permettre l’entrée ou la sortie de l’habitacle. Il est nécessaire de préciser leur position sur le véhicule : porte avant gauche, arrière gauche, avant droite, arrière droite (par exemple pour une berline).

25- Capuche

C’est un élément extérieur, un couvercle équipé de charnières sur son côté, permettant d’ouvrir et de fermer le compartiment moteur ou le coffre à bagages, qui constitue le toit. Un couvercle placé sur le coffre, notamment celui situé à l’arrière d’une voiture, peut être appelé “couvercle de coffre”.

26- Hayon

C’est un nom hérité de la calèche (la porte pliante derrière le char à banc). La porte est située à l’arrière de la carrosserie de style wagon et sa charnière se trouve sur l’un des côtés horizontaux. Celui-ci assure une ouverture par basculement vers le haut (relevable) ou vers le bas (pliable). Sur une voiture de type fourgon ou break, la porte arrière est généralement articulée sur l’un des côtés verticaux. Il ne porte pas le nom du hayon, mais conserve le nom des portes, correspondant au nom du véhicule : la porte arrière d’un break, ou la porte arrière d’un fourgon.

27- Pare-chocs

Celles-ci étaient autrefois des poutres métalliques, mais sont de plus en plus en résine renforcée et placées à l’avant et à l’arrière de la voiture, en principe destinées à amortir les chocs.