
En dehors du fait que l’enfant pourra découvrir une nouvelle contrée, les colonies de vacances lui permettront de développer des valeurs essentielles. Il s’agit entre autres de l’autonomie, de la confiance en soi, etc. En plus de ces qualités, c’est le lieu pour lui pour faire des rencontres et se faire de nouveaux amis. Cependant, le budget à prévoir pour l’organisation de cette sortie varie en fonction de la destination et d’un certain nombre d’éléments. Lesquels ?
L’hébergement
Vous conviendrez que choisir un camping reviendra moins cher que s’il faut dormir dans un centre d’hébergement. Le logis fait partie alors des premiers éléments qui influent sur le coût total de l’organisation d’une colonie de vacances. Cependant, vous pouvez retrouver une colonie de vacances pas cher en faisant quelques recherches.
À cet effet, étant donné qu’il s’agit d’un voyage qui se prépare à l’avance, des dispositions auraient été déjà prises. Toutefois, pour éviter toute déconvenue, il serait approprié de vous assurer au préalable que le logis que vous aurez choisi soit à la convenance des enfants.
Les repas
En dehors de l’hébergement, les repas sont également compris dans le coût à payer pour le séjour de l’enfant. Généralement, ceux qui organisent ce type de voyage établissent un budget repas. Bien entendu, ils devront respecter ce budget pour ne pas faire des écarts. Mais dans certains cas, certains organismes pensent à leur intérêt (faire des économies), plutôt qu’à la qualité des repas qui sont servis aux enfants.
Ainsi, pour éviter de faire subir de telles situations à vos enfants, il est recommandé de choisir l’organisme avec soin. Celui-ci devra non seulement s’assurer de la qualité des aliments qui est proposée, mais également s’assurer que les enfants mangent à leur faim.
Le transport
Quel transport est prévu ? S’agit-il du bus et/ou du train ? Si vous optez par exemple pour le train, et que vous souhaitez vous rendre à St-Cyr -Sur-Mer alors que votre ville de résidence est Bordeaux, il y aura des frais supplémentaires d’environ 120 € à payer. Bien entendu, cette somme viendra s’ajouter au prix total de voyage.
La durée du voyage
La durée de la colonie est un autre élément qui gonfle le coût total du voyage. Même s’il ne s’agissait pas d’une colonie de vacances pour votre enfant et que vous avez un voyage d’affaires prévu, vous conviendrez qu’un séjour de 7 jours vous reviendra plus cher que celui de 3 jours. C’est également le même principe avec les colonies de vacances. Plus la durée est élevée, plus le coût du voyage le sera.
Les vêtements et chaussures
Il peut arriver que vous soyez dans l’obligation d’acheter de nouveaux vêtements et de nouvelles chaussures à votre enfant, surtout si le voyage s’effectue à la montagne. Il peut s’agir de nouvelles chaussures pour la randonnée, des vêtements adaptés aux climats montagneux, etc. Il en est de même pour la plage ou des centres de ski. D’ailleurs, pour cette dernière possibilité, il se peut que vous ayez du matériel à acheter en dehors des tenues convenables pour protéger votre enfant du froid.