
La biomasse est une source d’énergie renouvelable, produite par la combustion de bois, de plantes et d’autres matières organiques, comme le fumier ou les déchets ménagers. Elle dégage du dioxyde de carbone lors de sa combustion, mais beaucoup moins que les combustibles fossiles. Les systèmes de chauffage à la biomasse brûlent des granulés, des copeaux ou des bûches de bois pour chauffer une seule pièce ou pour alimenter le chauffage central et les chaudières à eau chaude. Dans cet article, nous vous présentons les vertus de l’utilisation de la poêle à biomasse et les avantages d’un tel chauffage.
Quels sont les avantages du chauffage à la biomasse ?
Si vous hésitez à recourir au chauffage à la biomasse, voici les avantages d’un tel système qui vous aidera à en savoir plus :
Un combustible de chauffage abordable
Bien que le prix du combustible bois varie considérablement, il est souvent moins cher que les autres options de chauffage.
Une option à faible émission de carbone
Le dioxyde de carbone émis lors de la combustion du bois est la même quantité que celle qui a été absorbée au cours des mois et des années de croissance de la plante. Le processus est durable tant que de nouvelles plantes continuent de pousser à la place de celles utilisées comme combustible. La culture, la fabrication et le transport du combustible entraînent certaines émissions de carbone, mais tant que le combustible est d’origine locale, ces émissions sont bien inférieures à celles des combustibles fossiles.
Quelles sont les vertus de la poêle à biomasse ?
La poêle à biomasse doit ses vertus au bois qui est utilisé.
Le bois est probablement le plus ancien combustible connu. Non seulement il constitue une excellente source de chaleur, mais il a été le seul moyen de cuisiner pendant de nombreux siècles.
Par ailleurs, le bois, en plus d’être un combustible durable, est neutre en carbone, ce qui en fait un meilleur combustible pour l’environnement, à condition qu’il soit correctement séché.
La chose la plus importante à prendre en compte est qu’à l’état vivant, le bois contient beaucoup d’humidité. Lorsqu’un arbre est abattu pour servir de combustible, il doit être coupé en bûches de taille appropriée. Ces bûches doivent ensuite être divisées en moitiés ou en quarts, puis stockées jusqu’à ce qu’elles soient séchées. Les bûches doivent être empilées dans un endroit bien ensoleillé et bien aéré. La pluie et toute forme d’humidité doivent être éloignées des bûches à tout prix.
L’objectif est d’abaisser le taux d’humidité des bûches à 20 % ou moins. Ce processus nécessite un certain temps, généralement de l’ordre de 1 à 2 ans, en fonction de l’espèce d’arbre et des conditions dans lesquelles les bûches sont stockées.
Comment choisir un spécialiste en la matière ?
Pour choisir le meilleur poêle à biomasse, recourir à un spécialiste est une très bonne idée. Celui-ci pourra vous expliquer le type de poêle qui convient le mieux selon votre intérieur. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir le meilleur spécialiste en la matière :
Vérifiez ses antécédents
Pensez à vérifier les travaux antérieurs du spécialiste que vous choisissez. Ses réalisations en valent-elles la peine ? C’est la meilleure manière de vous faire une idée sur son style et ce à quoi vous pouvez vous attendre en travaillant avec lui.
Consultez les avis sur les sites en lignes
La réputation en ligne aide à se faire une idée du travail de votre professionnel. Est-il souvent recommandé ? Que disent les gens sur son travail ? Quel est le pourcentage d’avis négatifs ? Ce sont des indicateurs clés qui vous aideront à faire plus facilement le tri.
Faites-vous guider par vos proches
Au lieu de partir complètement à l’inconnu, fiez-vous à vos proches pour avoir des recommandations de spécialistes. Peut-être qu’un membre de votre famille ou l’un de vos amis a déjà consulté un professionnel pour se faire une installation de poêle à biomasse. Son avis est précieux.
Restez vigilant
La vigilance est de mise lorsque vous êtes à la recherche d’un professionnel. Cela vous permettra de détecter facilement les spécialistes des dupes. Confrontez-les avec des questions pointilleuses. Un spécialiste trouvera toujours la bonne réponse et la meilleure façon de faire, tandis qu’un généraliste a plus de chances de vous fournir des réponses plus vagues les unes que les autres