
Chaque individu a déjà souffert d’une diarrhée. Celle-ci peut provenir d’une gastro-entérite ou d’un aliment qui passe mal. Mais quels que soient ses causes et son degré, elle fait toujours souffrir sa victime. Mais elle peut être guérie après un ou deux jours de repos et de quelques changements alimentaires. Il existe des traitements naturels qui permettent de la guérir.
Privilégier les aliments faciles à digérer en cas de diarrhée
Pour soulager les douleurs et faire stopper la diarrhée, il est conseillé d’adapter votre alimentation. Pour cela, consommez davantage des aliments faciles à digérer. Ils vous aident à ménager vos intestins. Il est conseillé aussi de prendre des mets assez liquides pour faciliter la réhydratation.
Dans ce cas, privilégiez les aliments sans féculents et faciles à digérer. Ainsi, préférez le riz, les pâtes et les soupes. Il est possible aussi de compléter votre régime avec des viandes blanches, des poissons maigres, des compotes, et des œufs. La consommation de yaourts (mais au deuxième jour) est aussi conseillée. En effet, ils sont riches en bonnes bactéries comme le probiotique immunité indispensable pour rééquilibrer la flore intestinale.
A part tout ça, les légumes sont aussi bons à manger en cas de diarrhée. Mais choisissez ceux qui sont bien cuits et qui renferment peu de fibres comme la carotte. Côté fruit, les bananes bien mûres sont les plus conseillées.
Eviter les aliments qui irritent l’intestin
Certains aliments ont tendance à irriter la muqueuse de l’intestin au moment où vous souffrez de la diarrhée. Il y a aussi ceux qui présentent un effet laxatif. D’où la nécessité de les éviter. Parmi ces aliments figurent les laitages (à part les yaourts), les aliments riches en fibres, trop gras, et trop sucrés. A cela s’ajoutent les aliments très épicés, les noix, les céréales non raffinées, le café, et le thé.
Il est conseillé également de ne pas consommer les boissons gazeuses, les boissons sucrées et l’alcool. Ce dernier est même mauvais pour la santé qu’il faut limiter sa consommation. En naviguant sur ce site, vous découvrirez les effets néfastes de l’alcool sur la santé.
En outre, faites attention à la température de votre alimentation. En effet, les aliments très froids et très chauds aggravent la diarrhée. Prenez les aliments à température ambiante.
Prévenir la déshydratation en cas de diarrhée
La diarrhée est accompagnée par une perte d’eau très importante. D’où l’importance de s’hydrater suffisamment pour prévenir la déshydratation. Vous devez alors boire beaucoup d’eau pour compenser la perte d’eau. Vous pouvez aussi prendre du bouillon de légumes qui a l’avantage de réhydrater l’organisme. Il est également possible de boire une solution de réhydratation. Vous pouvez la trouver dans les pharmacies ou la préparer chez vous. Cliquez ici pour découvrir des recettes d’une solution de réhydratation maison.
En cas de diarrhée, n’hésitez pas aussi à boire du jus de citron ou de coca-cola. Ces boissons vous aident à traiter la diarrhée et à réhydrater votre organisme. Concernant particulièrement le coca-cola, pensez à enlever le gaz avant de le boire.