nounou
0 6 minutes 2 ans

Une nounou est une professionnelle de la petite enfance. On peut éventuellement hésiter à solliciter ses services en pensant qu’un enfant de 12ans est déjà assez grand. Cependant, c’est justement lors de cette période que le petit a besoin :

  • d’une assistance, d’une grande surveillance et d’une bonne éducation.
  • d’une transmission des valeurs, un accompagnement, une figure d’autorité,

Une nounou peut alors être assez utile quand les parents ne peuvent pendant la journée. Voici les détails.

Pour être là pour l’enfant

A 12ans, un enfant est presque en passe d’entrer dans la période de la puberté. Même pour les parents, il devient plus difficile de contrôler les enfants à partir de cet âge. Tout change petit à petit, les comportements, le corps, la façon de penser, etc. L’enfant devient petit à petit grand mais il est n’est pas encore autonome. Les parents ont souvent du mal à gérer la vie de famille, les enfants et le travail à la fois. La nounou se chargera alors d’effectuer toutes les tâches qui permettent à l’enfant de vivre sereinement, depuis les soins jusqu’à l’aide aux devoirs. Sans oublier qu’à 12ans, un enfant doit encore jouer. Avec cet accompagnement, les parents peuvent alors s’inquiéter moins quant au bien-être de leurs enfants.

Pour surveiller l’enfant

Son entourage, ses amis, la technologie et bien d’autres choses peuvent influencer sur le comportement d’un enfant de plus de 12ans. C’est justement un point qui nécessite la présence des parents. Toutefois, il est aussi dans la responsabilité d’une nounou de garder un œil sur l’enfant qu’elle garde. Elle pourra alors surveiller l’enfant dans toutes ses actions. A cet âge, un enfant peut vouloir tout expérimenter et tout essayer sans savoir les dangers que certaines pratiques représentent. C’est aussi à cette période qu’un enfant commence à présenter des signes de révolte. D’autant plus que la garde devient plus difficile si l’enfant a déjà un téléphone. Il ne faut donc pas négliger une bonne en surveillance à un moment où l’enfant en a plus besoin. Une nounou assez mature et expérimentée serait alors idéale pour mieux asseoir son autorité en cas de besoin.

Pour faire respecter les règles

Au moment de faire appel à une nounou, les parents imposent souvent un planning et des règles à respecter. Il est donc nécessaire d’appliquer tout à la lettre pour que la garde soit conforme aux attentes. Le petit doit toujours manger correctement ses repas, faire ses devoirs, prendre son bain et ranger sa chambre même si les parents ne sont pas là pour tout vérifier. La nounou sera alors indispensable pour assurer le bon déroulement de la vie quotidienne du petit. Elle ne sera pas une personne avec qui on peut négocier sur l’application des règles. Malgré cette face plutôt autoritaire et stricte, une nounou reste quand même l’amie avec qui un enfant pourra s’amuser, rire et passer de bons moments.

Pour éviter les dangers

Un enfant de plus de 12ans est déjà capable de tout faire sans qu’on s’y attende. Mais malheureusement, il ne peut pas forcément être capable de bien déterminer les actions qui peuvent être dangereuses. On peut par exemple commencer à lui confier des petites missions qui sont à choisir selon sa capacité physique. Ce sera alors au tour de la nounou de le guider à réussir dans ce qu’il entreprend. Il pourrait s’agir d’une simple mission de rangement ou d’un nettoyage basique à faire avant ou après l’école. C’est nécessaire pour son développement mais la surveillance de la nounou reste quand même indispensable afin d’écarter tout danger.

Pour lui servir d’amie

A part le fait d’être une aide précieuse dans la réalisation des tâches de garde, une nounou peut aussi être une amie pour les enfants qu’elle garde. A partir de 12ans, un enfant a grand besoin d’une personne à qui il peut se confier, parler et raconter ses problèmes. Etant donné que les parents ne peuvent pas être là en permanence, la nounou se verra donc comme la candidate parfaite pour former un lien d’amitié avec l’enfant. Il quand même modérer la relation en essayant de garder une figure parent-enfant. Ce lien qui se créé permet donc de rassurer l’enfant malgré ses éventuels problèmes, sans trop le traumatiser face à l’absence de ses parents.

Découvrez également ici les taches confier à un baby-sitter. D’autres articles intéressants sont également visibles sur ce site.