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Le bilan de compétences est un point de la situation professionnelle qui peut être demandé par l’employé ou par son patron. Vous en avez sûrement de plus en plus entendu parler et vous vous demandez peut-être à quoi cela sert en réalité. Découvrez ce qu’est le bilan de compétences et en quoi est-ce si important.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une sorte d’évaluation à mi-parcours qui permet de faire le point sur les compétences professionnelles et personnelles d’un employé. Il permet de définir de manière très précise ses compétences, mais aussi d’évaluer la motivation des travailleurs dans une société et leurs aptitudes à continuer à leur poste ou pas.

Le bilan de compétences est possible pour les salariés du domaine privé et public. Il est aussi possible pour les demandeurs d’emploi à condition que cette demande se fasse par Pôle emploi, Cap emploi ou l’APEC.

Cet accompagnement méthodologique que vous pouvez demander sur ”bilan de compétences paris” peut se réaliser pendant ou en dehors des heures de travail. Lorsqu’il est demandé par l’employé, celui-ci en a la charge. Quand il est demandé par l’employeur, c’est l’entreprise qui en a la charge.

À quoi sert le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se fait pour des raisons bien précises. Son utilité dépend de celui qui le demande.

Le bilan de compétences demandé par l’employé

Lorsqu’il est demandé par l’employé lui-même, il sert à :

  • Identifier et analyser la totalité des compétences professionnelles et personnelles ;
  • Identifier les faiblesses et les aptitudes à compléter ;
  • Se mettre à jour quant aux exigences du monde du travail ;
  • Définir un projet professionnel.

Comme le prouve un témoignage bilan de compétences, lorsqu’un employé en fait la demande, il peut se retrouver dans 2 situations. Dans la première, il est en sous-compétences, c’est-à-dire qu’il lui manque des compétences. Il peut donc se dépêcher de les acquérir par des formations pour aspirer à de meilleurs postes ou à une bonne évolution de sa carrière.

Dans la deuxième situation, il est en sur-compétence, c’est-à-dire qu’il a plus de compétences que son poste actuel dans la société n’exige. Il peut dans ce deuxième cas demander une promotion ou préparer son dossier pour postuler dans une plus grande entreprise et à un meilleur poste.

Le bilan de compétences demandé par l’employeur

Lorsque le bilan de compétences est demandé par l’employeur, il a souvent pour but de :

  • Identifier et analyser la totalité des compétences professionnelles et personnelles de l’employé ;
  • Identifier les faiblesses et les compétences à compléter ;
  • Identifier les aptitudes et la motivation au travail ;
  • Déterminer le niveau réel des employés.

L’employeur demande ce bilan généralement pour promouvoir certains employés, pour en licencier d’autres, pour renforcer les compétences de ses travailleurs et pour optimiser le rendement de son entreprise.

Pour conclure, on retient que le bilan de compétences est très avantageux pour les employés et les employeurs. Il est payant, mais il est toujours préférable en tant qu’employé de le faire soi-même afin de se mettre à jour pour augmenter sa valeur sur le marché du travail.