
Réputée pour la beauté de ses paysages, la gentillesse de ses habitants et ses innombrables lieux à découvrir, l’Australie fait partie des destinations préférées des voyageurs qui aiment partir à l’aventure ou faire un road-trip. Même si le pays des kangourous se prête bien aux séjours en groupe, il faut savoir que cette destination est aussi idéale pour voyager en solitaire. Si vous envisagez de vous rendre en Australie dès que les frontières seront de nouveau ouvertes, vous trouverez dans cet article quelques conseils utiles pour vous aider à organiser votre aventure en solo.
Choisir la bonne période pour voyager en Australie
S’il est possible de voyager en Australie toute l’année, il est conseillé de choisir la meilleure période ou saison selon la région ou l’État que vous voulez visiter. Cela vous permettra de pleinement en profiter. Il ne faut pas oublier que le pays des kangourous est immense et que le climat ne sera pas forcément la même d’une région à une autre. Pour vous donner un aperçu, sachez que le climat en Australie se divise en quatre saisons : le printemps (de septembre à novembre), l’été (de décembre à février), l’automne (de mars à mai) et l’hiver (de juin à août).
D’une manière générale, la meilleure saison pour parcourir cet immense pays est le printemps. Par contre si vous optez pour un road-trip hors de cette saison, il est conseillé d’éviter le nord en été à cause de la saison des pluies et le sud en hiver parce qu’il fait froid. Vous pouvez aussi planifier votre séjour Australie en solo, si vous ne préparez pas votre séjour par vous-même et préférez avoir recours aux services d’une agence de voyages.
Faire une demande de PVT ou WHV
Quelle que soit la durée de votre aventure, il est primordial que vous preniez un visa pour vous rendre au pays des kangourous. D’ailleurs pour un voyage en solitaire, il est conseillé de prendre un Permis Vacances Travail (PVT) ou Working Holiday Visa (WHV). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un visa qui permet de voyager et/ou de travailler en Australie pendant une durée d’un an.
Durant votre aventure en solo, vous pourrez donc travailler à temps plein, temps partiel, ponctuellement ou bénévolement. Vous trouverez généralement des offres d’emploi auprès des bars, restaurants et cafés locaux dans les grandes villes australiennes. Pour faire une demande de PVT (ou WHV), vous devez remplir certaines conditions comme être âgé entre 18 et 35 ans. Ce visa est renouvelable jusqu’à 2 fois sous condition.
Loger dans une auberge de jeunesse
Concernant l’hébergement, les auberges de jeunesse sont fortement recommandées pour les voyageurs seuls. En effet, ce type de logement est particulièrement destiné aux backpackers puisqu’il permet de faire de nouvelles rencontres, mais aussi des économies lors d’un séjour en solitaire en Australie. En effet, les auberges de jeunesse sont bon marché par rapport à une chambre d’hôtel d’autant plus qu’elles sont généralement équipées de sanitaires collectifs ou privés.
Mis à part les dortoirs, sachez également qu’il existe des chambres privées dans les auberges. Toutefois avant de vous lancer dans cette aventure en solo, il est fortement conseillé de réserver votre logement pour vos premières nuits le temps d’entreprendre les différentes démarches.
Souscrire à une assurance voyage
Si vous envisagez de partir seul en PVT Australie, vous devrez obligatoirement souscrire à une assurance. En effet, personne n’est vraiment à l’abri d’un accident ou d’un problème de santé. Vous vous dites sûrement que vous n’aurez qu’à voir un médecin ou à partir à l’hôpital en cas de problèmes, mais il faut savoir que l’Australie est loin d’être la destination la moins chère et que les frais médicaux peuvent être exorbitants.
Cela pourrait d’ailleurs entraîner l’arrêt prématuré de votre aventure tant la facture risque d’être salée. Si vous voyagez seul en Australie, n’oubliez jamais que votre sécurité et votre santé sont des facteurs très importants pour le bon déroulement de votre séjour.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la destination Australie.