reussir-son-demenagement-
0 5 minutes 1 an

Le déménagement est un véritable phénomène social qui peut être une source de stress pour beaucoup de personnes. En effet, si le déménagement ne s’organise pas correctement à l’avance et s’il n’est pas bien planifié, des mauvaises surprises peuvent surgir et engendrer de véritables problèmes. Pour cela, il est impératif de bien se préparer pour un événement pareil.

Par où faut-il alors commencer lors d’un déménagement ?

6 semaines avant le déménagement

Avant environ 6 semaines du déménagement, pensez tout d’abord à fixer la date voulue à l’avance, surtout s’il s’agisse d’une haute saison. Si vous allez avoir recours aux services des déménageurs Paris, n’oubliez pas également de fixer avec eux la date à l’avance.

Pour la planification du déménagement, il est utile de faire la liste des objets de valeur que vous allez emporter avec vous. Faites le tri des affaires que vous n’utiliserez plus. Ces derniers peuvent par la suite être jetés, donnés à des personnes qui en auront besoin voire même vendus. En effet, il est important d’être le plus léger possible lors d’un déménagement pour éviter le risque de perte. De même, il est utile d’élaborer un plan d’aménagement afin d’identifier le placement des différents meubles. Cette pratique vous permettra de savoir s’il faut en acheter des nouveaux et de gagner du temps précieux le jour de déménagement.

4 semaines avant le déménagement

Environ un mois avant la date fixée du déménagement, il est temps de commencer à procurer les cartons, les rubans adhésifs et les papiers journal pour l’emballage de vos affaires. Il est conseillé de commencer par l’emballage des choses que vous n’utilisez pas quotidiennement, notamment la verrerie précieuse, les vêtements hors saison, les livres et autres.

A ce niveau, il faut suivre quelques conseils pratiques pour bénéficier d’un déménagement plus facile. Par exemple, pensez à éviter les grandes boites vu qu’elles seront difficiles à déplacer lorsqu’elles sont pleines. N’hésitez pas d’indiquer sur certains cartons qu’ils contiennent des objets fragiles et d’indiquer sur chaque carton quels objets il contient. Cela va être d’une grande aide lors du déballage et de l’organisation du nouveau logement.

3 semaines avant le déménagement

Généralement, tout déménagement est lié à multiples étapes administratives qu’il faut suivre. Par exemple, il est nécessaire d’effectuer un changement d’adresse auprès de toute entité concernée, notamment les institutions financiers, les établissements scolaires des enfants, les fournisseurs d’énergie et les compagnies de téléphone et d’internet.

Une semaine avant le déménagement

Si vous allez avoir recours aux services des déménageurs professionnels, n’oubliez surtout pas de confirmer avec eux la date fixée. De même, si vous avez décidé de louer un camion, vérifiez la date de location de ce dernier.

La veille du déménagement

La veille du déménagement peut s’avérer très stressante. Toutefois, si tout a été planifié à l’avance, il ne vous reste pas grand-chose à faire.

Il est alors temps de démonter les meubles, de débrancher les appareils électroniques et de remplir une valise des articles indispensables que vous utilisez tous les jours. Il est conseillé également de préparer une trousse de survie qui contient des objets essentiels au premier jour du déménagement, voire les articles de toilette, les produits nettoyants et les outils de base.

Le jour du déménagement

Durant le jour du déménagement, assurez-vous d’avoir réserver une place de stationnement pour le camion pour éviter toute sorte de mauvaise surprise. Afin de bénéficier d’un déballage rapide et efficace, pensez à mettre les meubles et les cartons dans les pièces où ils vont être déballés. Il peut être utile de placer des étiquettes d’identification sur les portes de chaque pièce pour bien guider les déménageurs.