0 4 minutes 2 ans

Après un décès, l’endroit où un corps est conservé dépend des convictions ou des traditions du défunt et de ses proches. Pourtant, la majorité des familles choisissent le funérarium comme lieu de recueillement et de repos. C’est l’endroit où les proches ont la possibilité de rendre hommage au défunt pour une dernière fois.

Pourquoi opter pour un funérarium ?

Lorsqu’on choisit de transférer le corps du défunt dans un funérarium, on peut profiter des différents avantages que cela a à offrir. Tout d’abord, c’est un choix judicieux si l’on souhaite se concentrer entièrement au deuil, sans devoir se préoccuper des diverses démarches nécessaires à réaliser. En effet, les responsables du funérarium ont la responsabilité de participer au travail de deuil. Ils peuvent proposer de tout prendre en charge comme ce lieu est géré par une entreprise de pompes funèbres. Ensuite, un funérarium propose un service intéressant qui offre une certaine liberté à la famille.

Par exemple, il faut savoir que le défunt peut être exposé dans un salon funéraire durant tout son séjour au funérarium. Cela permet ainsi aux proches d’y accéder sans devoir prendre rendez-vous. En outre, ce choix permet également de se sentir en confort grâce aux locaux et à la décoration qui y sont conçus. On peut y trouver un coin détente, un distributeur de boissons. L’endroit dispose aussi d’un lieu où les proches et la famille peuvent se réunir avant la mise en bière et recréer l’intimité familiale. Pour ceux qui sont à la recherche d’un endroit pour installer le corps d’un proche, le funérarium à Bouguenais est toujours disponible.

De quoi est constitué le funérarium ?

Plusieurs parties composent un funérarium. En premier lieu, on trouve la partie technique qui est le lieu de repos du défunt quand personne ne vient le voir. Elle est interdite aux visiteurs. Elle peut servir d’endroit pour pratiquer les soins de conservation. Le corps y est d’ailleurs conservé soit dans un cercueil soit sur un lit qui dispose d’un système de réfrigération. En second lieu, il y a également différents salons d’accueil ou salons funéraires où sont affichés le règlement intérieur et la liste préfectorale des pompes funèbres habiletés. Toute la famille ainsi que les proches peuvent s’y réunir dans une atmosphère apaisante. En même temps, ils peuvent observer le défunt.

Il faut savoir que quand la famille vient rendre visite au défunt, le corps est installé dans le salon funéraire. Toutefois, à la demande des proches, il est tout à fait possible de le placer en permanence à cet endroit, sur un lit réfrigéré pour qu’ils puissent lui rendre visite quand bon leur semble. En outre, toutes les pièces techniques du funérarium doivent communiquer entre elles pour que ses employés puissent effectuer leur travail sans que le corps soit à la vue du public. Pour information, il est important de bien différencier une chambre funéraire à la chambre mortuaire. Cette dernière est une pièce se situant dans les hôpitaux et servant à conserver les corps des défunts anonymes ou non réclamés.