
Voici comment utiliser au mieux l’extrait et les huiles essentielles de la baie la plus célèbre au monde. La vanille est une plante grimpante originaire du Mexique appartenant à la famille des Orchidacées. Il tire son nom de l’étymologie latine vagin, désignant les gousses dont est extraite la substance aromatique bien connue. Les lianes sont formées de longues feuilles ovoïdes qui se terminent par une forme pointue et de fleurs jaunes ou verdâtres avec une conformation en cloche très proche de celle des orchidées. Les racines aériennes permettent à la tige de s’élever à une hauteur de 700 mètres.
La vanille est connue depuis le 17ème siècle. Étant une épice présente uniquement dans les étroites forêts américaines, la difficulté et le danger de sa découverte en firent bientôt une épice rare, chère et pour cette raison fortement souhaitée par toutes les plus grandes cours européennes.
Les propriétés et les avantages
Grâce à ses précieuses propriétés antioxydantes et antiseptiques, la vanille est bien adaptée comme remède naturel pour lutter contre le vieillissement cellulaire, protéger et améliorer le système immunitaire et prévenir l’apparition du cancer. Grâce à la présence de polyphénols, la vanille acquiert également des propriétés anti-inflammatoires et anti-athérogènes bénéfiques capables de favoriser la fonctionnalité et le bien-être du cœur et des vaisseaux sanguins.
- Antidépresseur : certaines études ont mis en évidence la présence de substances capables d’apporter des bienfaits au système nerveux central contrecarrant ainsi la dépression.
- Antistress : la vanille est une excellente alliée contre le stress. Son arôme permet de retrouver énergie et bonne humeur. Il exerce donc une activité relaxante et calmante sur notre système nerveux, soulageant les tensions et calmant les états d’anxiété. Il suffira de verser quelques gouttes d’huile essentielle dans la baignoire ou dans les flacons de parfum pour les ambiances. Il est également possible de diluer 40 gouttes d’huile essentielle de vanille dans 50 ml d’huile d’amande puis de masser les tempes et/ou les poignets.
- Insomnie : l’effet relaxant de l’huile essentielle aide également les personnes souffrant de troubles du sommeil. Vous pouvez boire un bon lait chaud parfumé à la vanille ou effectuer un bon massage “piquant” avant de vous endormir.
- Antioxydant et anticancéreux : la vanilline, molécule aromatique contenue dans cette épice, est dotée de propriétés antioxydantes remarquables. Ces propriétés agissent sur l’action des radicaux libres, prévenant le vieillissement cellulaire. Bien que cela reste à confirmer, des études préliminaires ont également mis en évidence des propriétés anticancéreuses.
- Digestion et l’appétit : de tout savoir, la vanille stimule l’appétit et la production de sucs gastriques, favorisant ainsi le processus digestif.
- Anti Neurodégénératif : la vanilline ralentit la formation d’une substance appelée « peroxynitrite » qui endommage les cellules du cerveau. Des études approfondies sont toujours en cours pour vérifier les effets réels sur les patients atteints de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.
Les utilisations de la vanille
La vanille a une saveur douce, aromatique, fraîche et exotique. Le parfum est plus ou moins intense selon la variété botanique dont il est issu. Par exemple, la variété Bourbon a une saveur et un arôme beaucoup plus forts que la vanille de Tahiti.
Son utilisation en cuisine remonte aux Aztèques, lorsqu’à l’époque ils le mélangeaient avec du cacao pour obtenir une boisson chocolatée délicatement épicée. Cette épice est largement utilisée dans les préparations de confiserie pour parfumer le sucre, le chocolat, le lait et les crèmes. C’est donc un ingrédient fondamental dans la réalisation de nombreux gâteaux, bonbons et biscuits afin de les rendre encore plus savoureux. Pour plus d’informations, cliquez ici.