
Le Puy Du Fou a commencé par une reconstitution amateure. L’histoire du Puy Du Fou est un merveilleux exemple de rêve ambitieux.Lorsque Philippe De Villiers découvre le château du Puy du Fou en juin 1977, c’est une ruine. Loin d’être découragé par l’effritement des murs et la dégradation des toits, il décide d’y organiser une reconstitution amateure de l’histoire de la Vendée. Le 16 juin 1978, la première représentation de la Cinéscénie a lieu avec plus de 600 bénévoles.Vous pouvez aujourd’hui visiter le château original du Puy Du Fou dans le cadre de La Renaissance du Château. Il s’agit d’une expérience amusante qui permet aux visiteurs de passer devant les anciens habitants du château. Si vous ne parlez pas français, c’est un peu difficile à suivre (il n’y a actuellement pas d’audioguide en anglais pour ce spectacle) mais cela vaut quand même la peine de jeter un coup d’œil au château qui a tout déclenché.
Les villages sont authentiques
En plus des 19 spectacles, le Puy Du Fou compte quatre villages : La Cité Médiévale, Le Fort D’An, Le Bourg 1900 et Le Village XVIII.Ils attirent de nombreux visiteurs qui passent même quelques séjours autours de Puy du Fou. Les villages ont été conçus et créés par des artisans utilisant des méthodes et des techniques de construction traditionnelles afin que les mini-villes soient aussi proches que possible de l’original.Dans le village médiéval, vous pourrez apercevoir des artisans locaux en train de sculpter, peindre et créer, comme ils l’ont fait il y a des milliers d’années. Les boutiques sont gérées par des vendeurs extérieurs qui louent l’espace pour vendre leurs produits artisanaux.Dans le village viking, nous avons observé un forgeron et son apprenti en plein travail et dans le village du 18e siècle, nous avons vu des animaux de ferme dans leurs étables et le plus spectaculaire des clochers. Certes, la tour ne date pas du 18e siècle, mais elle est néanmoins impressionnante !
Tout tourne autour de la communauté
Le Puy Du Fou jouit d’une grande popularité dans la région, et ce n’est pas sans raison : il s’agit d’une entreprise qui s’investit réellement dans la communauté locale.Elle a créé 4700 emplois dans la région, donne 80% du travail aux entreprises locales et a apporté d’énormes bénéfices économiques à la communauté. Il suffit de voir les 4 000 bénévoles qui participent à La Cinéscénie tous les vendredis et samedis soirs en haute saison pour comprendre que les habitants sont très fiers de leur parc d’attractions local.De plus, le Puy Du Fou a ouvert plusieurs écoles dans la région.Il y a l’Académie Junior, où les enfants apprennent les compétences et les techniques nécessaires pour devenir les futurs managers, artistes et techniciens du Puy Du Fou. Aujourd’hui, quelque 600 jeunes Puyfolais sont inscrits à l’académie et étudient toutes sortes de sujets : costumes, danse, éclairage, équitation, photographie, dressage d’animaux, etc. Les meilleurs des diplômés feront ensuite partie de l’équipe du Puy Du Fou.En 2015, le Puy Du Fou a ouvert sa propre école primaire et cette année, il lance également une école secondaire. Ce qui est particulièrement brillant, c’est qu’il s’agit d’écoles locales qui s’adressent aux enfants des environs.Vous pourrez apercevoir certaines des étoiles montantes du Puy Du Fou dans Le Ballet des Sapeurs, un fabuleux spectacle de claque sur fond de musique jazz qui se déroule sur le pont du village de Bourg 1900.
Toutes les stars ne sont pas humaines
Les animaux sont autant les stars du spectacle que les acteurs du Puy Du Fou et le parc abrite un grand nombre d’amis à poils et à plumes.L’Académie équestre est la plus grande écurie de spectacle d’Europe et compte 206 chevaux formés dans toutes les disciplines : tours de piste, cascades, harnachement et dressage.Le conservatoire des animaux, dédié aux animaux de la ferme, est devenu une sorte de sanctuaire pour certaines espèces, comme une ancienne maison d’animaux.Un programme de conservation a également été mis en place pour les animaux en voie de disparition, notamment l’âne du Poitou, l’oie du Poitou et le cochon de Bayeux. Vous pouvez apercevoir les animaux de la ferme en vous promenant dans le parc et les enfants les adorent.