
Hermès est une ancienne statue grecque trouvée dans les ruines du temple d’Héra à Olympie en 1877. Elle est exposée au musée archéologique d’Olympie et également connu sous les noms d’Hermès de Praxitèle ou Hermès d’Olympie.
L’un des principaux musées de Grèce est le musée archéologique d’Olympie. Dirigé par Georgia Xatzi, il dépend du ministère grec de la Culture. Il est le premier musée créé hors de la capitale. Il abrite par exemple les découvertes de l’Altis (site d’Olympie), de la préhistoire à l’époque romaine, et même jusqu’au VIe-VIIe siècles. L’Hermès avec Dionysos, le fils de Praxitrus, les frontons du Temple de Zeus, la “Victoire de Paionios” et la coupe appartenant à Phidias en sont les pièces majeures. La plus importante du monde est l’ampleur de sa collection de bronzes antiques.
Une grande découverte
Pour les amoureux des arts, choisir ce circuit lors d’un voyage en Grèce est la meilleure destination pour vous enrichir culturellement. Plusieurs spécialistes vous aiderons à en savoir plus sur ce sujet. Pour information, l’État grec et l’Allemagne ont signé un accord sur l’exploration archéologique du site d’Olympie, qui a été fouillé pour la première fois de 1929 à 1874 par l’expédition de Morée. Sous la direction d’Ernst Curtius, les fouilles effectuées par les Allemands commencèrent en 1875. Le 8 mai 1877, le temple d’Héra a permis d’exhumer le corps (tête, torse, cuisse et bras gauche) d’un jeune homme vêtu d’un manteau et appuyé sur un tronc d’arbre.
Par ailleurs, l’ensemble se trouve dans un état exceptionnel de conservation protégé par une épaisse couche argileuse. Pour parvenir au groupe statuaire tel qu’il est aujourd’hui exposé, il faut encore six autres sites découverts distincts. L’avant-bras droit, deux doigts de la main gauche, les deux jambes à partir du genou, le pied gauche et le sexe manquent à Hermès. Malheureusement, la majeure partie du tronc d’arbre et de la plinthe ont été perdus. En revanche, constituée d’un bloc de calcaire gris pris entre deux blocs de marbre, on dispose d’une base antique.
Pour en savoir plus sur Olympie et ses merveilles, merci d’appuyer sur ce lien.
Que trouve-t-on dans l’Hermès de Praxitèle ?
Les frontons du temple de Zeus sont à tomber, indispensable en complément du site même avec des enfants. Certaines sculptures témoignent de leur civilisation et de la richesse artistique de leur époque, comme le David ou le Moïse de Michel-Ange… Prendre le temps de faire le tour, de regarder tous les détails, belle émotion garantie aux amateurs, car cet Hermès est vraiment la quintessence de l’art grec antique. On ne peut qu’être admirative face à la beauté de cette superbe statue, une des pièces maitresse du musée. Pour apprécier cette sculpture, véritable chef-d’œuvre de l’art occidental, il faut entrer dans le musée. Elle mérite ce privilège, seule dans une petite salle du musée. Ne manquez pas les frises du grand sculpteur grec de son époque Phidias, notamment la magnifique tête d’Apollon.
En conclusion, vous aurez beaucoup de choses à découvrir lors de voyage en Grèce, surtout si vous passer par Olympie et son musée. La Grèce recèle de lieux incontournables et aussi magnifique les uns que les autres à découvrir au moins une fois dans sa vie. Dès à présent, faites votre choix et opter pour des vacances en Grèce sous le signe de la découverte. Vous ne le regretterez pas.