0 5 minutes 1 an

L’achat d’un matelas neuf est un investissement important qu’il est nécessaire de protéger. Un matelas de qualité peut, en effet, coûter assez cher.

Il est donc important de bien stocker ce matelas, surtout si vous le destinez à des utilisations ponctuelles, pour les nuits où vous recevez des amis par exemple. Vous pouvez aussi avoir besoin de stocker votre matelas lors d’un déménagement, d’une livraison, de travaux ou d’un grand nettoyage. Dans tous les cas, le stockage d’un matelas neuf doit être optimal. C’est la seule façon de le protéger des salissures, des moisissures, du tassement et ainsi qu’il conserve toutes ses qualités pour un confort optimal. Pour ce faire, vous pouvez procéder au stockage comme expliqué ici.

Préparer le matelas au stockage

Si le matelas ikea 140×200 que vous voulez stocker a déjà été utilisé ne serait-ce qu’une fois, ou s’il est resté exposé nu ne serait-ce qu’une journée, il faut le préparer convenablement au stockage.

Cette préparation commence par un nettoyage méticuleux de toute sa surface. Il est possible de l’aspirer avec un aspirateur assez puissant, pour enlever toutes les poussières qui s’y sont logées.

S’il a des tâches (qui peuvent survenir dès le premier jour), vous pouvez les enlever en utilisant des produits maison. Vous pouvez, par exemple, utiliser du vinaigre blanc, du liquide vaisselle ou des cristaux de soude. L’essentiel est de sécher parfaitement le matelas avant de le stocker. L’idéal est de laisser le matelas à l’air libre, exposé à la lumière pour un séchage efficace et doux. Exposer le matelas aux rayons du soleil a un autre bénéfice, car les rayons UV font disparaître les insectes qui peuvent s’y loger.

Bien envelopper le matelas

Une fois le matelas nettoyé, dépoussiéré et bien séché, il est temps de l’envelopper. Pour ce faire, vous devez utiliser une housse de matelas parfaitement adaptée à ses dimensions. Il ne faut surtout pas utiliser de housse trop étroite pour ne pas altérer la structure du matelas. Autrement, il perd son élasticité et sa souplesse.

Si vous n’en avez pas, sachez que vous pouvez trouver des housses de matelas en ligne très facilement et choisir celle qui est parfaitement adaptée aux dimensions de votre matelas.

Si c’est un matelas roulé que vous comptez stocker, il est plus pratique d’utiliser sa housse d’origine.

Quel que soit le type de housse que vous utilisez, elle doit être hermétiquement fermée. Si elle dispose d’une fermeture éclair, c’est suffisant. Si elle ne dispose d’aucun système de fermeture, vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour la sceller.

Ranger le matelas

Après avoir convenablement emballé le matelas dans une housse hermétique, il est temps de le ranger.

Le stockage du matelas neuf doit se faire dans un endroit approprié. Il faut éviter les endroits humides comme les caves, les greniers. Il ne faut pas non plus le stocker près des pièces d’eau.

La position dans laquelle vous rangez le matelas est tout aussi importante. Il faut absolument éviter de placer le matelas à la verticale. Bien que cette position soit tentante, car elle permet un certain gain d’espace. Mais il faut placer le matelas à plat, dans sa position naturelle. S’il est posé à la verticale, il se tasse et ses ressorts ainsi que sa mousse sont dégradés.

Il ne faut pas non plus poser d’autres objets sur le matelas pendant son stockage. Tout objet peut, en effet, finir par déformer le matelas s’il est posé dessus trop longtemps.

Pour encore mieux protéger le matelas de l’humidité, il est déconseillé de l’appuyer contre un mur. S’il est appuyé ainsi, il peut recueillir l’humidité du mur, ce qui pourrait le faire moisir. En outre, il ne faut jamais poser le matelas à même le sol. Surélevez-le en le posant idéalement sur une palette ou à défaut, sur des cartons.