0 4 minutes 2 ans

Qu’elle fasse partie de la formation des nouveaux employés ou du développement de carrière, la formation en cours d’emploi peut aider votre personnel à acquérir de nouvelles compétences tout en restant productif. Voici quelques lignes directrices pour élaborer et mettre en œuvre un programme efficace de formation en cours d’emploi :

Comprenez vos besoins.

Identifiez les compétences et les connaissances dont vos employés ont besoin pour réussir maintenant et à l’avenir. Interrogez et observez les employés, recherchez les inefficacités dans l’entreprise et déterminez si une formation serait utile ou si les processus de l’entreprise doivent être modifiés. Une fois que vous avez compris les défis potentiels auxquels les employés sont confrontés, déterminez quelle formation peut aider à répondre à vos besoins.

Déterminez les méthodes de formation.

La formation en cours d’emploi permet aux employés d’apprendre en observant et en participant au travail d’employés plus expérimentés. Le travail pratique peut prendre la forme de démonstrations, de simulations, de coaching/mentorat ou d’observation au poste de travail. La formation en classe, comme les jeux de rôle, les conférences et les tutoriels, peut également aider les employés à améliorer leurs compétences.

Choisissez soigneusement vos formateurs.

Assurez-vous que vos formateurs maîtrisent le travail et qu’ils sont capables de transmettre leurs connaissances et leur expérience aux autres. Les formateurs doivent créer un environnement d’apprentissage positif, adapter leur programme aux différents styles d’apprentissage (voir ci-dessous), et inspirer et motiver les stagiaires.

Tenir compte des différents styles d’apprentissage.

Adoptez une approche qui tient compte des différents styles d’apprentissage. Par exemple, certains employés peuvent préférer une présentation de diapositives avec beaucoup de contenu visuel, tandis que d’autres apprendront mieux par des discussions et des jeux de rôle. L’essentiel n’est pas de choisir l’un plutôt que l’autre, mais plutôt de présenter les informations de plusieurs manières différentes. Visitez https://campus-stratinnov.com/, pour en savoir plus à ce sujet.

Recherchez les incitations gouvernementales.

Certaines juridictions ont des programmes qui offrent des incitations aux employeurs qui fournissent une formation en cours d’emploi aux chômeurs, sous-employés et travailleurs déplacés. Ces programmes versent généralement une certaine partie du salaire de l’employé pour aider à couvrir les coûts de la formation. Renseignez-vous auprès de votre État ou de votre collectivité pour plus de détails.

Évaluez les compétences

Pour déterminer l’efficacité de la formation, établissez des normes pour évaluer chaque stagiaire. À la fin de la formation, et à intervalles réguliers par la suite, évaluez si les employés ont les compétences et les connaissances requises. Assurez-vous que ces compétences ont été transférées dans leur travail et recherchez les impacts sur la productivité. En outre, demandez aux stagiaires d’évaluer leurs formateurs et le programme dans son ensemble.

Le suivi de l’évaluation

À intervalles réguliers après la formation, prenez des nouvelles de l’employé pour déterminer dans quelle mesure il retient et utilise la formation, demandez-lui un retour sur son expérience et fournissez-lui un soutien continu si nécessaire.

Conclusion

La formation en cours d’emploi peut aider vos employés à renforcer leurs compétences et leurs connaissances tout en améliorant leur productivité.