0 5 minutes 2 ans

Vous venez d’acheter le poêle à granulés de vos rêves, mais vous n’en savez pas comment le poser ? Pas de panique ! Avec l’aide d’un professionnel dans le domaine, vous n’avez rien à vous soucier. En effet, l’installation d’un poêle à pellets est un véritable travail d’un spécialiste du chauffage. C’est pour cela qu’il est conseillé de confier l’affaire à un installateur professionnel. Cependant, il s’avère difficile de trouver le bon prestataire pour mettre en service l’appareil de chauffage au bois dans votre logement. Vous devez donc prendre en considération certains critères pour bien le choisir.

Sélectionner un artisan agréé RGE

Pour trouver le bon installateur, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, il est conseillé de contacter un prestataire Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). En effet, cette certification est délivrée aux installateurs accompagnant les foyers français dans la transition énergétique de leur résidence. Cette certification est indispensable lors de vos recherches d’installateur, car sans celui-ci, vous ne pourrez pas bénéficier des nombreuses aides financières disponibles à l’achat et à l’installation de votre poêle à granulés.

Ce label vous offre donc des garanties sur la qualité de sa prestation. Il vous donne le droit de demander des aides financières. Voici les principaux labels et accréditations d’un installateur de poêles qualifié :

  • Le label Qualibois: organisme de qualification énergie renouvelable
  • Le label Qualigaz: organisme référence des installations domestiques au gaz
  • Le label Qualifioul: Alliance Solution Fioul

Vérifier le code APE de l’installateur

Un véritable installateur de poêles à granulés doit être inscrit à la chambre des métiers. Vous devez donc vérifier son code APE (Activité Principale Exercée). Sachez qu’un professionnel labellisé doit renouveler son accréditation chaque année, cet aspect est aussi à vérifier.

Il est également à noter qu’une entreprise d’installation de poêles sérieuses et fiables est liée parfois à un syndicat ou une association de professionnels. Cela lui permet d’être toujours informé de l’évolution du marché. De plus, ces fédérations se doivent de sélectionner et trier leurs adhérents en fonction de leurs qualifications.

Évaluer les garanties proposées par le prestataire

Une entreprise spécialisée doit également avoir à sa possession une assurance en responsabilité civile et en Décennales. Dans le cas où l’installateur n’est pas assuré, vous ne serez pas couvert en cas d’incident ou de sinistre. Il faudra également s’assurer de la conformité des garanties sur le matériel pour prévenir les installations défectueuses.

Comparer les devis 

Pour choisir un bon installateur de poêles à pellets, faites attention aux offres à très bas prix. Un tarif identique aux prix proposés sur le marché comprend les frais indispensables à la bonne conduite du projet de mise en place du poêle. Ainsi, un prix trop bas peut signifier une installation de mauvaise qualité, c’est-à-dire un travail fait vite et mal fini.

Un professionnel sérieux suit diverses étapes avant de passer à l’installation. Il doit d’abord faire une étude préalable et un bilan technique, puis schématiser l’implantation du poêle.

Pour choisir l’installateur idéal, rien de mieux que de comparer les devis réalisés par les différents artisans localisés autour de votre logement. La demande d’un devis vous donnera quelques idées sur le prix moyen d’installation d’un poêle à granulés dans votre secteur. N’hésitez pas à lire les avis laissés par les clients pour avoir une opinion sur les prestations proposées par différents installateurs.