
Depuis que le Gouvernement de Belgique a régulé les jeux d’argent sur Internet, en 2011, le panorama des entreprises liées aux jeux en ligne a bien changé. En une décennie seulement, les volumes d’affaires se sont majoritairement déplacés sur l’Internet
La Belgique des jeux d’argent à distance
Les grands opérateurs internationaux de jeux en ligne se sont investis en Belgique. Parmi ces grands noms, les éditeurs de machines à sous et de jeux de table en argent réel font dorénavant partie des jeux d’argent virtuels belges. Ces jeux, bien évidemment, sont monitorés et contrôlés par la Commission des jeux d’argent de Belgique. De plus des outils ont été mis en place afin de lutter contre toute forme d’addiction. Suivant des stratégies marketing redoutables, des exploitants de sites de jeux d’argent se sont imposés comme des marques de fabrique dans toutes les régions de Belgique.
Jeux à distance hors Belgique
La Belgique n’est pas le seul pays à avoir régulé les jeux sur Internet. En Europe, presque tous les pays autorisent les sites virtuels régulés. Globalement, à une échelle mondiale, l’Europe est devenue ces dernières années le secteur le plus prolifique sur la niches des sites en argent réel. Rien que chez nos voisins Luxembourgeois, comme vu sur le guide Legit Gambling : Sites du Luxembourg, des opérateurs privés ont réussi à devenir les acteurs les plus importants lorsqu’il s’agit des jeux du tapis vert (blackjack et roulette).
Europe – un modèle de référence
Si en France, l’un des seuls pays d’Europe à avoir interdit les jeux en ligne virtuels, ailleurs en Europe les modèles d’affaires des sites de jeux d’argent sont en progression constante. Même l’Allemagne qui a plutôt tendance à freiner les activités liées aux jeux d’argent, le domaine de jeux d’argent virtuels est en plein boom. Pour ce qui est de l’Italie et de l’Espagne, les sites web ont pour ainsi dire remplacer les jeux d’argent terrestres. Ce que l’on peut en dire ? En Europe, l’avenir des jeux d’argent a lieu sur le Web.
Commissions des jeux d’argent en Europe
Les Gouvernements qui ont fait le choix de réguler les plateformes de jeux d’argent à distance ont mis en place des Commissions de jeux d’argent en ligne. Sur le continent Européen, la Malta Gaming Authority est la référence. Malte est d’ailleurs la nation qui compte le plus grand nombre d’opérateurs de jeux ligne.
Lutte contre l’addiction aux jeu compulsif
Les pays d’Europe qui ont régulé l’industrie des jeux d’argent en ligne ont tous mis en place des services de lutte contre l’addiction aux jeux d’argent. Ainsi, tout site suit les mêmes règles que celles des maisons locales de jeux d’argent. Tout joueur peut, de manière anonyme, se faire aider à tout moment. De plus il y a des options d’auto-exclusion sur les sites de jeux d’argent en ligne européens. Ces outils mis en place sont des remparts contre toute forme d’addiction
Jeux d’argent à distance comparés aux terrestres
La pratique des jeux d’argent en ligne a pris des grandes parts de marché sur les maisons locales de paris. Depuis le lancement des première plateformes Web de jeux d’argent en 1994, le succès des jeux et de paris en argent réel n’a cessé de gonfler. Il en résulte que les établissements de jeu d’argent physiques, à une échelle internationale, ont connu une baisse de leurs chiffres d’affaires. Les gagnants ce constat sont les réalisateurs de jeux adaptés au Web. Parmi ces éditeurs Web, comme Microgaming par exemple, se sont spécialisés sur les machines à sous.
Trouvez d’autres articles ici ou visitez ce site.